Une aventure cycliste givrée!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo va accueillir plus de participants pour l’édition 2018

PÉRIBONKA | Le 19 septembre 2017 - Afin de répondre à la forte demande pour participer à la Traversée du lac Saint-Jean à vélo, le comité organisateur va permettre à 100 Coureurs et à 200 Aventuriers de relever cette aventure givrée.

« L’an dernier, nous avons reçu plus de 700 demandes d’inscriptions. Nous voulons rendre plus accessible ce défi et nous proposons un concept qui va accroitre le nombre de participants tout en assurant leur sécurité », explique le directeur général, monsieur David Lecointre.
Cette année encore, une centaine de Coureurs vont s’affronter sur le sentier de 32 km qui relie Roberval à Péribonka et ainsi essayer de remporter le titre de la reine ou du roi du lac Saint-Jean. La course aura lieu le samedi 17 février.

Pour les Aventuriers, il y aura un départ le jeudi 15, le vendredi 16 et le samedi 17 février. Pour assurer la sécurité des participants, le nombre est limité à 100 Aventuriers par départ. « En plus de permettre à plus de gens de participer à notre fantastique événement, nous allons aussi accroitre les retombées économiques liées à sa tenue. Selon un sondage effectué l’an dernier, chaque participant a dépensé en moyenne 500 $ lors de la Traversée, ce qui exclut l’inscription. Cette nouvelle formule va accentuer notre rôle de vitrine touristique hivernale », a mentionné le Président de la Véloroute des Bleuets Michel de Champlain. La Corporation chapeaute l’organisation de la Traversée.

Pour cette édition, une entreprise touristique va proposer des forfaits à ceux qui voudraient vivre une expérience inoubliable dont dormir sur le lac Saint-Jean. Par ailleurs, les participants vont pouvoir rouler gratuitement dans les différents centres de fatbike de la région durant leur séjour. Le but est que la région devienne LA destination fatbike au Québec.

Encore cette année, des ententes avec des médias internationaux vont permettre la diffusion de la Traversée dans de nombreux pays. Une émission sera diffusée sur « France Télévisions ». Comme pour les éditions précédentes, des places sont réservées pour les coureurs étrangers. L’an dernier, ils étaient une vingtaine à prendre le départ. Les sportifs intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur velosurlac.com.

Président d’honneur

Pour sa 5 e édition, la présidence d’honneur de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo a été confiée à monsieur Stéphane Saint-Martin de Desjardins Entreprises. « Desjardins est fier de s’associer à la Traversée du lac Saint-Jean à vélo, car cet événement permet de découvrir le potentiel hivernal de notre région. De plus, la Traversée est rendue possible grâce à la concertation de nombreuses municipalités. Chez Desjardins nous soutenons les activités qui permettent de maintenir de saines habitudes de vie. Je suis très flatté que l’organisation ait pensé à moi comme président d’honneur et j’invite les gens à s’inscrire à ce défi unique », a-t-il déclaré. Les Caisses Desjardins du Lac-Saint-Jean contribuent également à la réussite de cette édition.

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo est rendue possible grâce à la collaboration de plus de 50 partenaires financiers et touristiques ainsi que 100 bénévoles.

Le support de la MRC du Domaine-du-Roy, de la MRC de Maria-Chapdelaine, la municipalité de Péribonka et de la Ville de Roberval, permet de mettre en place une infrastructure de type « pont de glace mutli-activités » qui permettra à d’autres organisations d’organiser des activités hivernales sécuritaires sur notre beau lac enneigé.

Soulignons enfin que l’Association de l'industrie touristique du Canada vient d’annoncer la sélection de « la Traversée du lac Saint-Jean à vélo » parmi les finalistes des Grands prix du tourisme canadien 2017.

-30-

Source :
David Lecointre
418 482-9728

Image(s): 
Une aventure cycliste givrée!

Partagez!

 

Merci!

 

À propos

Des nageurs traversent le lac Saint-Jean, chaque année depuis 1955. Cet évènement unique est pour ceux et celles qui désirent le traverser… à vélo… en apprivoisant l’hiver québécois sur ce parcours linéaire de 32 kilomètres fait de neige et de glace.

Actualités

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités par courriel!

Gérer mes abonnements